lundi 28 mai 2012

Conclusion




L'activité d'apiculture que nous allons créer grâce à l'implication des collaborateurs, des parrainages et l'aide financières de la banque nous permettra de vendre principalement du miel et aussi les autres produits de la ruche. En plus d’être une activité professionnelle passionnante dans laquelle on s'implique pour l'environnement, celle-ci permet de gagner de l'argent, elle est rentable et prospère. Ce domaine d'activité a une concurrence au niveau international mais il y a un marché intéressant à développer dans une région pourvu d'un minimum d'apiculteur. Un point fort de l'apiculture est que c'est une activité existante depuis plusieurs siècles et dont nous aurons toujours besoins pour polliniser la flore. Notre entreprise pourra créer des bénéfices à partir de la x années. Le seuil de rentabilité à partir de la troisième année sera de vendre x pots de miel par mois.
Les produits de la ruche seront vendus pendant toute l'année. L'activité de récoltes se réalisent pendant la période printemps-été, et les autres saisons nous permettront d'entretenir les ruches existantes et de créer les nouvelles ruches pour accueillir les nouveaux essaims.
Pour assurer la réussite de l'activité, nous devrons en priorité faire connaître le nom de l'entreprise « Happy miel » auprès des clients dans toute la région grâce aux marchés, foires, etc. Nous avons l’opportunité de nous implanter dans une région où il y a peu de concurrence et nous partagerons notre passion et l'intérêt de ce métier auprès de nos clients afin de les fidéliser. Mais pour assurer cette réussite, nous devons minimiser les risques encourus. Pour cela, nous avons effectuer une formation en apiculture car c'est le principal risque de non réussite cette activité. Le climat est aussi un des premiers facteurs critiques mais celui-ci est pris en compte car nous avons considérer une perte de 30 % après chaque hiver. Nous veillerons que la zone d'implantation des ruches ne soit pas dépourvus de culture et que l'utilisation de pesticide soit minime. L'analyse des risques nous a également montrés qu'il faudra faire attention à notre santé et notre sécurité en prévenant les risques professionnels qui est une obligation réglementaire. Les risques de dysfonctionnement pour notre entreprise seront la réussite d'avoir un produit de haute qualité puisque c'est sur ce thème que nous souhaitons nous développer. En ce qui concerne cette qualité produit, nous respecterons les règles d'hygiènes imposés pour la fabrication et le conditionnement du miel.
Actuellement, dans nos éléments financiers nous n'avons pris seulement en compte la vente de miel mais dans le futur nous allons vendre les autres produits de la ruche qui peut représenter un bénéfice non négligeable. Nous fabriquerons aussi des produits transformés à base de miel comme des nougats, pain d'épices, confitures ou encore des confiseries qui sont des produits très rentable quand on compare le coût des produits de base par rapport au prix de vente final. Ces produits permettront de couvrir un marché plus important et de nous faire connaître sur un autre marché que celui du miel. De plus la location d'emplacement de ruches n'a pas été pris en compte puisque nous considérons que pour la moitié des ruches nous louerons des terres et l'autre moitié sera un contrat de pollinisation et ces deux sommes s'annulent.

samedi 26 mai 2012

Analyse des risques


Initialisation

Ce sont les caractéristiques du miel qui détermine sa qualité.
Paramètre
sens
caractéristique
prix

indissociable de la production
arome, gout, saveur
gout
objectif, vérifiable
parfum
odora
quantifiable
couleur
vue
observable
densité
touché
mesurable
onctuosité
touché
indissociable de densité et teneur eau et sucre
teneur en eau
touché
mesurable
Teneur en glucose
touché
mesurable
disponibilité

incontournable

Le miel est un produit noble qui fait appel à 4 sens. L’exigence des clients est importante, la maitrise du processus de fabrication doit être parfaitement maitrisé.

A quoi il sert ?
Méthode apte :









La production de miel est issue de la nature et pouvait évoluer en fonction de ses composants :
Climat, flore, pollution, abeilles, épidémie.
Par exemple suite à une maladie la perte de nos colonies notre activité sera compromise.

Actigramme


















Identifier le mode de dysfonctionnement

fonction
dysfonctionnement
action
gravité
fréquence
Fp1
Apiculteur non formé (1)
Assurer la formation des apiculteurs
4
2
Surmenage des apiculteurs (2)
Respecter le code du travail
4
2
Fatigue des apiculteurs (3)
Avoir une bonne hygiène de vie
4
3
Fp2
Crise, manque d’argent chez le client (4)
Mettre un prix raisonnable pour le produit
3
1
Aspect du produit (5)
Réaliser des mesures pour assurer un bon aspect du produit
4
4
FS1
Mauvaise hygiène de la miellerie (6)
Faire le ménage a fréquence définie
2
2
Condition dans la cuisine (température et hygrométrie) (7)
Choisir une région au climat tempérer.
1
2
Fs2
Panne du véhicule (8)
Avoir un contrat d’entretient chez un spécialiste
2
1
Mauvais suspension et casse des pots (9)
Avoir un contrat d’entretient chez un spécialiste
2
1
Route trop sinueuse (10)
Choisir un véhicule de type 4X4
2
4
Fs3
Politique (11)
Choisir une région qui soutien les apiculteurs
2
2
Fs4
Vandalisme des ruches (12)
Positionner les ruches écartées des habitations
4
1
Cadre mal adapté (13)
Choisir des cadres standards
1
1
Hausse mal adapté (14)
Choisir des hausses standards
1
1
Mauvaise qualité des ruches (15)
Fabriquer nous même les ruches avec de bons matériaux
3
1
Mauvaise maintenance des ruches (16)
S’assurer a fréquence régulière de la maintenance des ruches
3
1
Fc1
Epidemie (17)
Traiter nos abeilles
4
1
Hivers rigoureux (18)
Choisir une région au climat tempéré
3
2
Fc2
Beaucoup d’entreprise d’apiculture (19)
Choisir une région au l’apiculture n’est pas très développé
1
1
Destruction de la flore (20)
Choisir une riche en variété et quantité de fleurs
3
1
Terre non fertile (21)
S’assurer que les agriculteurs respectent les lois sur l’environnement
2
1
Fc 3
Mauvaise météo (22)
Choisir une région au climat tempéré
2
2
Fc4
Mauvaise protection de l’apiculteur (23)
Choisir des équipements adaptés de bonne qualité
1
4
Mauvais entretient des équipements (24)
Bien nettoyer et respecter le matériel à chaque utilisation
2
2
Non respect des règles de sécurité (25)
Former les apiculteurs
3
4




Priorité 1



Priorité 3

Priorité 3



Il ressort donc de cette étude un besoin en formation important pour le bon fonctionnement de l’activité et une hygiène de vie irréprochable des apiculteurs. De plus la conformité du produit est très importante et des mesures sur le produit devront être réalisé.

samedi 19 mai 2012

Mix marketing


Cette parie vise à satisfaire notre clientèle grâce à des moyens financier, de communication et de promotion. Notre exposer s’articulera autour de 4 axes conformément a la méthode des 4P et 4C.
Produit Client
Prix Coût
Place Commodité
Promotion communication

Produit

Le produit que nous souhaitons commercialiser est le miel ainsi que des produits dérivés de celui-ci.
Nous devons donc produire un miel de qualité. La saveur, le goût, l’arome mais aussi la densité et la couleur du miel dépende du pollen des plantes que les abeilles butine pour récolter du nectar. Il est donc essentiel de suivre l’évolution de la flore dans un rayon de 10 km. Notre exploitation sera située dans une zone agricole ou il y a une grosse quantité et de nombreuse variété de plantes qui apporteront au produit une richesse en arome. Ainsi on garantie la qualité de notre produit d’autant plus que la variété d’abeille retenu (Buckfast) est réputer pour produire un miel de bon goût.
Le miel est principalement composé de glucose et d’eau. Sa qualité repose sur la teneur en eau qui ne doit pas être supérieur à 23 %. Si cette proportion est dépassée alors le miel risque de fermenter ce qui empêcherait sa commercialisation. Pour cela nous stockerons notre production dans un lieu sans humidité.
On utilisera un réfractomètre pour évaluer la quantité en eau du miel, une méthode chromato graphique pour déterminer les différents composés de notre produit, une méthode d’étude de densité et un colorie mettre pour caractériser l’aspect du miel. Notre formation en métrologie sera une force pour caractériser la qualité du miel.
L’image du produit doit être soignée, car elle sera la première vitrine de notre activité. Notre marque Happy-Miel défend une production autonome entièrement maitrisé et un commerce de proximité. En effet le nom fait référence à l’apiculture (Happy) et au produit (Miel) qui sont les caractéristiques essentiels de notre projet.
L’abeille est responsable de la polonisation et joui d’une bonne réputation. C’est pourquoi La dimension écologique sera mise en avant sur l’étiquette de nos produits. Pour le miel nous avons décidé de le conditionner dans des pots en verre qui sont plus esthétique que les pots en plastique. Le miel est un produit noble, on souhaite donc conserver cet avantage dans le packaging de nos produits.

Prix

Le prix de nos produits sera proportionnel à la quantité de produit mais dépendra aussi du conditionnement. Notre produit défend une qualité irréprochable et sera vendu en direct sur des marchés, foire, salon etc … Son tarif sera supérieur à la moyenne du marchés. On justifiera le prix par une production 100% française et artisanale.

Un des avantage de la vente en direct est le fait de travailler directement avec du Cash. L’argent est directement présente dans les compte l’entreprise et non en attente de paiement comme elle pourrait avec des créances clients. Ainsi on obtient une activité rémunératrice avec un faible risque financier. Cette activité dynamise l’entreprise et permet un contrôle de l’image grâce au contact humain.

Le régime de paiement de nos fournisseurs dépend des conditions accorder par chacun d’entre eux. Cependant il s’agit surtout d’investissement de départ donc d’achat en direct. Nous Auront donc que très peu de dette fournisseur. Par contre un crédit sera réaliser et les versements seront mensuel et visible dans le business plan.

Place

Nos produits seront écoulés en direct dans des foires, marchès, sallons etc… Notre position géographique permettra de participer à de nombreux événements notamment sur paris. Nous n’aurons donc pas besoin d’avoir nos propres points de vente. Un site internet sera développé pour suivre les événements auquel on participera. Ce site mettra aussi en avant la politique de parrainage et l’observation des ruches par web cam par les parrains.

Nos produits seront stockés dans la miellerie qui aura un taux d’humidité faible. Le transport de marchandise sera réalisé grâce à notre camion.

Promotion

Le miel est un produit qui se conserve longtemps. Il n’y a donc pas de dégradation du produit dans le temps. Il n’est pas essentiel de faire de remise pour liquider ses stocks. Cependant un geste commercial sera fait pour l’achat de quantité importante.

Une micro-entreprise a pour avantage d'avoir une touche personnalisée, le client est très sensible aux attentions, en effet dans un secteur où les différences de produits et de prix sont minimes, le caractère humain accueillant devient un avantage compétitif essentiel.

Présentation du projet


L’entreprise aura le statut de S.A.R.L (société à responsabilité limité) ayant pour objet social la mise en place de ruches et la fabrication et distribution de miel et des dérivés de la ruche. Cette précision dans l’intitulé permettra le cas échéant à terme de se développer sur d’autres secteurs que la fabrication de miel. Une piste à explorer à moyenne échéance, après être connu par des entreprises, des clients et des salariés, sera la distribution du miel à échelle régionale par nos moyens… ou encore la mise en place de ruches pour des particuliers avec une explication sur fonctionnement des ruches…
Le nom de l’entreprise aura une importance auprès des clients. Le nom doit être simple à retenir, évocateur pour des noms initiés, se situer en début d’alphabet, pour augmenter ces chances d’être contacter par des clients faisant des recherches dans les annuaires téléphoniques par exemple. Ce nom doit surtout dégager une valeur forte de qualité et de sérieux pour l’entreprise. Le nom proposé pour la société est « Happy Miel ». Après vérification, ce nom n’est pas encore proposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
L’implantation géographique de la société aura également une importance capitale. Elle ne doit en rien négliger les aides locales d’implantation (non intégrées dans l’étude financière), se situer dans une région qui permet la production en quantité importante de miel de bonnes qualité par rapport à nos capacités de ruches et surtout avoir à faible distance une clientèle potentielle conséquente.
La zone ciblé comprend la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, l’Île-de-France, la Bretagne, les pays de la Loire et le Centre ceci pour des raisons économiques, de végétation et personnelles. La localisation de l’entreprise devra se situer entre Caen et Paris. En se situant dans cette zone géographique, nous pouvons avoir accès à une large clientèle et une zone rurale importante pour notre activité de miel.

Notre implantation future prend en compte, une grande zone agricole avec un nombre d'apiculteur peu nombreux et avec un nombre de client potentiel important dans le secteur.

L’entreprise est composée de deux Collaborateur. Chacun d’entre eux à suivi une formation en apiculture comprenant les technique de production, l’organisation, la gestion et la partie administrative. Effectivement cette activité demande des savoirs faire, connaissance et savoir être qui lui sont propre. Nous pouvons ajouter à leur cursus des compétences en métrologie (Diplôme universitaire technologique et licence) en gestion des risques en entreprise (licence) et en management de la qualité (master).
Ces formations seront utilisées pour obtenir un produit conforme aux attentes clients, l’entreprise bénéficiera aussi d’une importante culture d’amélioration continue. La métrologie sera utilisée pour garantir un produit conforme. La gestion des risques en entreprise permettra de respecter les normes d’hygiène, sécurité, environnement et d’avoir de bon reflexe. Enfin la qualité apportera la maitrise des processus de l’entreprise, l’optimisation de la satisfaction client, et l’obtention d’un bon compromis coût/qualité/délais.

Les deux individus auront un statut identique dans l’entreprise, ils doivent donc maitriser l’ensemble des processus. Cela permet de faire face aux aléas et d’éviter les compétences critiques. En l’absence d’un collaborateur l’activité sera ralentie et non gelé.

Description des activités de l'apiculture


Les abeilles

Les abeilles sont représentées par de nombreuses races aillant chacune leurs caractéristiques. Néanmoins toutes sont peuplés d’une façon relativement similaire. Une colonie est composé essentiellement d’abeilles ouvrières (ce compte en millier) mais aussi une unique reine et une centaine de mâles.

La reine : Elle provient d’une larve nourrit a la gelé royale. Quelque temps après sa naissance elle sort de la ruche pour être fécondée par une dizaine de mâles. A partir de ce moment elle ne sortira pas de la ruche et pondra jusqu'à la fin de sa vie. La production d’une reine et de 2000 œufs par jour.

Les ouvrières : Ce sont des femelles stériles qui ont une duré de vie comprise entre six semaines lors des récoltes et de 6 mois pendant l’hiver. Elle ce charge de l’ensemble du travail dont nécessite la ruche. Pendant la première partie de leur vie elle nourrice les larves et dans la seconde elles récoltent, produise les différent produit de la ruche mais aussi bâtisse les rayons de cire garde et ventile l’entrée de la ruche etc …

Les mâles : Leur seul rôle est la fécondation des reines. Néanmoins ils ont peut de chance d’y parvenir et cette opération est suicidaire. Si aucune reine n’est créée dans la ruche durant l’année, les ouvrières tue les mâles qui sont des individus supplémentaires à nourrir.

Les races d’abeille sont nombreuses et chacune présente ses avantages et inconvénients. Les principaux critères de sélection des abeilles sont leur capacité à s’adapter au climat, leur prolifération, leur essaimeusation (capacité à créer de nouvelle reine), leurs temps d’hibernation, leurs résistances à la maladie, leurs agressivités, leurs capacités à se défendre des pillards et leurs capacités à produire.
Il y a beaucoup d’espèces d’abeilles mais il est rare de rencontrer des abeilles de « pure race ». En effet pour conserver une race d’abeille dans son état de pureté il faut éliminer toutes les abeilles de race différente dans un rayon de plusieurs kilomètres ce qui est de toute évidence irréalisable.
L’homme a réalisé différent travaux de croisement afin d’obtenir une abeille « idéale » pour la production de miel. C’est variété est appelé la Buckfast cependant son principale défaut est qu’elle est très vorace.

La production annuelle de ce genre de colonie est de 35 à 50 kilos de miel. Il faut admettre que cette production est importante pour des animaux qui pèsent une centaine de mg.

Les abeilles ne produisent pas uniquement du miel et l’ensemble de leur production peuvent être utilisé par l’homme directement.
Dans ces produit il y a :
  • la cire : elle est utilisée pour la construction des rayons contenant du miel, le pollen et les œufs.
  • la gelée royale : elle est utilisée pour nourrir les larves qui deviendront des reines.
  • le venin : utilisé par les abeilles comme moyen de défense.
  • Le miel : utilisé pour se nourrir et tenir le temps de l’hibernation.

Pour notre entreprise nous utiliserons des colonies de race Buckfast car c’est la plus résistante et la plus productive. Cependant il faudra apporter des aliments supplémentaires si on désire avoir une récolte de miel prolifique.

Les ruches

Il y a deux familles de ruches pour l’apiculture, les ruches installées en plein air et les ruches couvertes. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Les ruches de plein air sont fortement exposées aux intempéries mais ne sont pas très onéreuses et facilement déplaçable. Les ruches couvertes quand a elles permettent de contrôler les conditions climatiques et de visiter les colonies toutes l’année. Cependant les coûts sont important et l’ensoleillement nécessaire aux abeilles est très réduit.
Nous avons choisi les ruches en pleine air car le coût est moindre mais aussi car nous pouvons espacer les ruches et donc bénéficier d’une flore nectarifère plus conséquente.
Le choix de la région implantations des ruches est aussi très important. Car la production des abeilles demande une quantité de pollen important. Le rucher doit donc avoir une exposition favorable et une flore importante. L’endroit doit être relativement sec, à l’abri des courants d’air et des vents dominant. L’endroit doit dans la mesure du possible être calme pour ne pas perturber les abeilles. Enfin la planche de vol de la ruche doit être orientée au sud ouest afin que les abeilles commencent le travail de récolte dès le levé du jour.
Moins il y a d’exploitation apicole dans le secteur plus le rendement des ruches sera élevé. Un facteur extérieur à notre production est à prendre en compte c’est la distance entre les villes ou l’on souhaite commercialiser notre produit : Paris, Rennes, Caen, Rouen, Nantes semble être un bon choix stratégique pour notre commerce.
Nous désirons donc nous implanter en Normandie entre Caen et Paris, ce lieu est basé sur un axe commercialement stratégique, c’est une région agricole dont les conditions climatiques permettent l’apiculture. De plus ce n'est pas une région ou l’apiculture est excessivement présente comme au Rhône-Alpes (voir annexe)

Les ruches que nous utiliserons seront équipées de 12 cadres car les Buckfast sont très productive.

L’organisation du travail :

L’hivernage (mi-septembre, fécrier) : l’activité de la ruche sera ralentie, c’est à ce moment qu’il faut réaliser les travaux d’entretien des ruches et du matériel pour préparer la saison à venir. C’est aussi pendant cette période qu’il faudra développer l’activité commercial car le travail d’apiculture est plus calme.

Le développement printanier : L’activité des abeilles reprend dès mi-mars, il faut effectuer les premières visites des ruches, vérifier que les reines assurent une bonne prolifération, qu’il y est aucune maladie, suffisamment de nourriture et que les pertes en abeille soit faible.
C’est à cette période où les ruches vont se multiplier et élever des mâles afin d’assurer la fécondation des reines. Lorsque la population sera suffisante, on en profitera pour installer des hausses au ruche afin d’augmenter leur rendement.

Les récoltes (fin du printemps et en été): La récolte de printemps diminue les récoltes des ruches ce qui déclenche une nouvelle production récolté en été. Le miel doit être traité et conditionné à cette époque.

Le nourrissement avant l’hiver (5 à 10 septembre) : Nous prenons une grande partie du miel que les abeilles stockent pour tenir durant l’hiver. Il faut donc apporter des nutriments équivalents pour qu’elle ne manque de rien durant cette période. Pour cela nous ajoutons « du sirop » étudié à cet effet. Il en faut 25 kilogrammes car la race d’abeille retenue est très vorace, le kilo coûte environ 50 centimes d'euros contre 7,50 euros pour le miel et cette alternative est rentable.

Les matériels :

Ruches (plancher, corps, grille à reine, cadres, 2 hausses, couvre-cadres, toit)
Abeilles (colonies)
Accessoires : chasse-abeilles, nourrisseurs.
Tenue de protection, enfumoir, lève cadre.
Camion (essences, entretient)
Nourriture pour les abeilles
Miellerie : il est impératif d’avoir un local avec des conditions d’hygiène irréprochable avec aucune audeur qui pourrait compromettre la qualité du miel. Cependant une cuisine pourrait suffir.


Analyse interne de l'entreprise


FORCES
La principale force de notre entreprise est notre équipe par la motivation que nous avons pour la réussite du projet et par conséquent nous travaillerons plus dur, plus longtemps et avec plus d'engagement personnel. Et aussi le savoir faire que l'on a acquit lors de notre formation effectuée pendant 1 mois auprès d'un apiculteur professionnel qui nous a appris énormément dans le domaine apicole. Cette formation comprenait les techniques de production, l'organisation, la gestion et l'administratif. Nos formations et nos expériences professionnels profiteront à l'entreprise pour la fabrication d'un miel de qualité grâce à notre DUT Mesures Physiques qui pourra nous permettre de suivre la qualité et de l'améliorer. De plus, notre formation de Master Qualité nous incitera à toujours améliorer ce que nous faisons. Un autre point fort est lors de notre première année, nous continuerons à travailler le temps de développer notre future activité et qu'elle devienne rentable. Nous toucherons ainsi un salaire mensuel. Au sein de l'entreprise, nous possédons tous les deux un statut identique et nous maîtrisons l'ensemble des processus de l'entreprise.
Notre entreprise a pour avantage d'être une micro-entreprise ce qui donne une touche personnalisée, le client étant très sensible aux attentions, en effet dans un secteur où les différences de produits et de prix sont minimes, le caractère humain accueillant devient un avantage compétitif essentiel. Cette petite entreprise permet d'avoir une grande flexibilité, moins de bureaucratie, une prise de décision rapide et les décisions sont dans leurs ensembles complémentaires et non contradictoires sur la décision du prix, de l'augmentation... L'apiculture ne nécessite pas une main d’œuvre importante et nous 2 suffira pour gérer notre entreprise.
Le matériel que l'on achètera sera neuf, il coûtera cher dans notre investissement de base mais deviendra rentable à long terme. D’autres part, cet équipement ne nécessitera pas de beaucoup de maintenance les premières années. Notre équipement permettra de respecter les normes d’hygiène de fabrication et de conditionnement mais aussi de contrôler la teneur en miel, le taux de résidus, la composition du miel, le taux d'hygrométrie... Le conditionnement et la présentation de nos produits sera attractif et informatif et aura une traçabilité. Cela nous servira a respecter les normes de qualité et de traçabilité. Lors des années suivantes, nous fabriquerons nos ruches pendant l'hiver, cela a un impact financier important puisque le rapport entre l'achat neuf et la fabrication par nos propres moyens est de 4 fois moins cher.
Nous proposerons des produits plus variés à base de miel comme le pain d'épice afin de toucher un marché plus important que la vente de miel. De plus, la ruche ne propose pas seulement du miel mais aussi une diversité de produits comme la gelée royale, le miel... qui apportent un gain supplémentaire dans notre activité.
La région d'implantation est à valoriser sur la mise en valeur du miel pouvant être produit dans la région. Dans la région, certains modes de commercialisation des produits de la ruche sont déjà existant mais nous pourront développer les autres modes de commercialisation peu développé dans la région et nous aurons juste à démarcher. Il y a beaucoup de marchés dans la région, il y a aussi beaucoup d'organisation de foires dans lesquels il serait possible de louer un stand pour vendre notre marchandise. Un des facteurs clés de la réussite des ventes sur les marchés sera le tourisme sur la côte normande qui sera friand des produits de la Normandie.
Le parrainage de ruches est déjà existant en France, mais dans le région d'implantation, ce type de parrainage n'est pas mis en application. Cette méthode nous permettra d'avoir une entrée d'argent régulière peu importe la production puisque nous donneront en échange une quantité fonction de la productivité annuelle.
Pour les zones d'implantation de nos ruches nous auront 2 possibilités :
  • payer une redevance pour l'a location de terre pour implanter nos ruches,
  • établir un contrat de pollinisation avec les agriculteurs, arboriculteurs, semenciers et institut de recherches qui sont demandeurs de ruches à placer dans les cultures qui permet la fécondation et le croisement d'un grand nombre de plantes et l'obtention pour de nombreuses cultures de rendements supérieurs et d'une production de meilleure qualité. Les tarifs de pollinisation sont pour les vergers de 22€/ruches et pour les semences entre 21€/ruche à 40€/ruche. Cela assure un revenu indépendant de la production et du marché.
Notre cursus actuel nous permettra d'animer dans le futur des formations pour apiculteur mais aussi des visites culturelles pour des écoles, comités d'entreprise... afin qu'il connaisse mieux 'apiculture (informations sur les périodes de floraison et la conduite de rucher) et son importance pour la nature. Ces formations permettra d'avoir un revenu indépendant de la quantité produite pendant l'année..

FAIBLESSES
Les principales faiblesses de notre entreprise sont en premier les conditions climatiques puisque la régularité de la production dépend du climat selon les années, il est important qu'il n'y ai pas de grande sécheresse. En deuxième est l'environnement, l'utilisation des pesticides, la baisse de la biodiversité et les nouveaux parasites comme le frelon asiatique entraîne une moindre résistance aux parasites et maladies ce qui implique une baisse réelle des activités de la ruche, et un fort taux de mortalités. Il y a également dégradation environnementale liée à la surexploitation des terres, à l'urbanisation et à la forte densité de l'activité humaine en milieu rural rend difficile l’exploitation apicole. Le passage du première hiver jouera sur le nombre de colonies que l'on pourra ainsi posséder la deuxième année et les années suivantes...
L'achat d'équipement coûte cher pour lancer l'entreprise (ruches, essaims, tenues de protection, gants, enfumoir, matériel d'extraction du miel et de transformation du miel...) et la difficulté d'accéder au crédit posent des contraintes financières. Le choix de la colonie et donc le vendeur aura une importance puisque la qualité des reines et des abeilles aura une influence lors de notre première année pour la quantité de miel récoltée et la reproduction des reines. Il faut être sur d'acheter des jeunes colonies qui seront très productive et reproductive.
Les locations des terres pour implanter nos ruches n'est pas un avantage puisque selon nos implantations le prix ne sera pas le même et diminuera ainsi la rentabilité par ruche.
La concurrence des miels importés et conditionnés entraîne des instabilités des prix en aval et qui se répercutent sur les prix au niveau de l'achat aux apiculteurs. L'absorption des marchés locaux peut-être faible et l'importance de ce type de commerce est difficilement évaluable. Mais, la région Basse-Normandie est très touristique sur la côte et les sites à visiter. Si la vente directe au plus près des consommateurs ne fonctionnent pas, nous seront obligés de nous rabattre sur des collecteurs/conditionneurs. Mais les prix de ventes sont alors aux pris les plus bas du marché.
Le déplacement de matériel apicole est un travail physique et présente des risques pour la santé des apiculteurs principalement pour le dos. La fumée utilisée lors des visites des ruches a également des conséquences sur la santé des apiculteurs.
Nos ruches seront installées dans des zones rurals pouvant être isolées ce qui entraîne un risque de vol de ruches ou de miel.
Le transport est un facteur important pour l'apiculteur qui se déplace beaucoup pour voir ses ruches et vendre son miel. Le transport aura donc un impact important sur les charges que l'on payera.
Les normes sanitaires peuvent être contraignante.
Le niveau de rentabilité de notre activité est de x ruches.

PORTER


1ère force: intensité concurrentielle
En Basse-Normandie, il y a 1400 apiculteurs dont 0.8 % ont plus de 150 ruches. La moyenne nationale par région est de 2.5 %. Le nombre de ruches est 16883 dont 2500 appartenant aux apiculteurs de plus de 150 ruches. En pourcentage, cela représente 15,1 % des ruches alors que la moyenne nationale est de 44.2 % (voir les annexes).
Le miel possède certains Label comme le Label AB (Agriculture Biologique), Label d'excellence, la Certification de Conformité de Produit (CCP) qui garantit l'origine géographique et florale ou encore la Label rouge qui garantit la même chose que le précédent mais assure au produit un niveau de qualité supérieure. Pour être labellisé, il faut être contrôlés régulièrement sur l'origine et la qualité des miels par un organisme certificateur indépendant. Ces démarches traduit un élan de la filière pour la reconnaissance d'un savoir faire et d'un produit de qualité et s'inscrit donc dans une démarche qualité. Afin de pouvoir concurrencer les miels avec notre miel de qualité, nous nous engagerons dans une démarche de certification en obtenant un label. Cela nous permettra d'avoir un miel reconnu au niveau national.
2ème force : le pouvoir de négocier des clients et distributeurs
La demande est de plus en plus soutenue des tendances vers le « naturel », le « sain » et « l'authentique ». Nous pourrons ainsi vendre notre produit selon ces critères.
Notre miel sera produit par notre mieillerie, nous éviterons ainsi de ne pas dépendre des grands distributeurs ou encore des grossistes qui achètent des quantités importantes de miel mais à des prix faibles. De plus, notre entreprise conditionnera elle-même les produits de la ruche ce qui évite de dépendre également des entreprises de conditionnement. Il y a alors plusieurs solutions pour la distribution du miel et des produits issus de la ruche: les marchés, les foires, les commerces de proximités, les supérettes, les épiceries...
Autrement, il y a de plus en plus de regroupements ou de coopératives apicole ce qui permet de négocier les prix de ventes à des prix plus élevés.
3ème force : le pouvoir de négociation des fournisseurs
Lors de la première année, les fournisseurs seront ceux nous fournissant les ruches, les abeilles et les équipements. Il est possible de négocier des prix par rapport à la quantité de ruches et d'abeilles que l'on prendra et il sera possible d'avoir une dette fournisseur. Les années suivantes, il y aura seulement du matériel pour entretenir notre exploitation donc les fournisseurs sont multiples. Pour ces fournisseurs nous n'auront aucun pouvoir de négocier car ce seront des petites quantité et l'achat sera payé au comptant.
Autrement, nos principaux fournisseurs seront les distributeurs de conditionnements, on pourra négocier et faire jouer la concurrence. En fonction du nombre de pots achetés par an et la possibilité d'établir des contrats d'achat sur quelques années. Ainsi nous leur garantirons un chiffre d'affaires annuels.
4ème force : force concurrentielle des nouveaux entrants
En France, l'évolution du nombre d'apiculteur est très limité donc nous n'aurons pas beaucoup de nouveaux concurrents. Le miel de Basse-Normandie est produit en faible quantité donc le marché est porteur. Notre implantation dans cette région nous permettra d'être bien positionné sur le marché et permettra ainsi de diminuer des futurs investisseurs dans la région.
5ème force : produit de substitution
L'importation est quasi égale à la production française. Mais les français cherchent de plus en plus de produits venant de leur région donc cela est un avantage important. Autrement, tous les produits de la ruche sont déjà connus et utilisés depuis des décennies donc il y a peu de risques de voir apparaître de nouveaux produits. En revanche, l'utilisation de miel dans des produits transformés/dérivés est déjà largement exploités et il est possible de voir des nouveaux produits confectionnés à base de miel. Il faudra suivre attentivement les nouveaux produits pouvant être fabriqués avec du miel.

PESTEL



La composante politique
La politique fiscale
La chambre d'agriculture oblige à déclarer la création d'une activité apicole. Il s'en suit l'obligation de posséder un numéro SIRET (Système d'Identification du Répertoire des ÉTablissements).
On doit déclarer les encaissements se rapportant aux ventes ou livraisons de produits agricoles de l'année précédente et cette déclaration ouvre droit au remboursement forfaitaire de la TVA. Celle-ci est soumise à un taux à 5,5 % pour le miel, la vente de reine et d'essaim, le pollen, la gelée royale, la propolis, le pain d'épices et à un taux à 19,6 % pour les produits transformés et les confiseries.
Dans le domaine de l'apiculture, le gouvernement a des objectifs d'amélioration des conditions de la production et de la commercialisation des produits de l'apiculture par la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures. Parmi ces mesures :
  • l'assistance technique aux apiculteurs et groupements d'apiculteurs avec la concrétisation d'une coordination nationale qui débouchera sur la création d'un institut technique.
  • des actions de recherche sur les maladies, leurs effets ainsi que les traitements afin d'améliorer l'état sanitaire des colonies. 
  • la mise en place de mesures de soutien des laboratoires d'analyse des caractères physico-chimiques du miel pour améliorer la qualité des miels.
  • Pallier aux pertes importantes qu'a subies le cheptel apicole par des mesures de soutien aux apiculteurs ainsi que la mise en place de conservatoires d'abeilles et de programmes de sélection et d'études appropriées pour accompagner le repeuplement,
  • la mise en œuvre de programmes de recherche appliquée dans le domaine de l'apiculture et des produits issus de l'apiculture pour développer les connaissances et l'innovation.
La composante économique
Le chiffre d'affaire de la production de miel français est estimé à 117 millions d'euros. Le chiffre d'affaire de l'apiculture en France est estimé à plus de 200millions d'euros.
Le production mondiale de miel est en hausse continue depuis 20 ans. Parmi les acteurs de cette augmentation, l'UE a augmenté sa production de 30 % depuis 10ans. En revanche, la production française à stagner. La demande de miel et des produits de la ruche est de plus en plus importante en France et l'exportation du miel de grande qualité est en légère augmentation.
La production française de miel est estimée à 20000 tonnes et l'importation est estimée à 24000tonnes. En France, il existe 70000 apiculteurs dont 2.6 % soit 1700 possèdent un minimum de 150 ruches possédant ainsi plus de 595000 ruches ce qui représente 45 % par rapport aux 1347000 ruches de la France. Les apiculteurs de plus de 300 ruches sont 1.1 % avec 28.1 % des ruches. Le nombre d'apiculteurs est en diminution depuis plusieurs années mais lorsque l'on regarde plus attentivement les chiffres, le nombre d'apiculteurs de plus de 150 ruches augmentent ainsi que leurs nombres de ruches.
En Basse-Normandie, il y a 1400 apiculteurs dont 0.8 ont plus de 150 ruches. La moyenne nationale par région est de 2.5 %. Le nombre de ruches est 16883 dont 2500 appartenant aux apiculteurs de plus de 150 ruches. En pourcentage, il représente 15,1 % des ruches alors que la moyenne nationale est de 44.2 %.
La période de récolte du miel est d'une durée limitée, elle s'étend de fin mai (récolte de printemps) à fin juillet (récolte d'été). Les autres périodes permettent de maintenir et entretenir les ruches et les équipements ainsi que de développer notre activité en augmentant le nombre de ruches, en faisant connaître notre miel en le vendant sur des marchés.

La composante socio-culturelle
Dans toutes les sociétés du monde, on connaît et l'on utilise le miel et même la Bible et le Coran font référence à ce produit noble. L'apiculture bénéficie de l'image positive de l'abeille et de ses interactions avec l'environnement. Des associations écologistes sensibilisent la société quant au rôle de l'abeille, mettant en exergue une phrase d'Albert Einstein : « Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre ».
Les consommateurs actuelles aiment lorsque les produits sont produits près de chez eux et le nombre d'apiculteurs en Basse-Normandie est faible ce qui permettra de promouvoir notre produit dans la région.
Les produits issus de l'apiculture sont multiples et leurs consommations n'est plus seulement alimentaire mais aussi thérapeutiques, pharmaceutiques, domestique ou encore à des fins de bien-être. Ces différentes façon de consommer le miel permet de viser une clientèle plus large pour notre vente de miel.
L'organisme de protection sociale chargé de recouvrer des cotisations sur le bénéfice agricole et de verser des prestations dans le domaine de la santé, la famille est la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Nous déclarerons à partir du 2 janvier pour éviter l'appel de cotisation pour la première année.

La composante technologique
La recherche et le développement du gouvernement est estimé à 16,5 millions d'euros pour la période 2011-2013, cette partie est développée à la composante politique.
En l'absence de centre d’expérimentation, les apiculteurs mettent à disposition leurs ruches et leur temps afin de mener à bien des expérimentations. Ces méthodes de « recherche appliquée » permettent aux apiculteurs d'avoir des données locales.
Les équipements d'un apiculteur (ruches, mieillerie...) existe et sont utilisés depuis plusieurs années, la recherche et l'innovation de ces équipements a déjà permis d'optimiser les performances de rendement donc il n'y a pas de risques de se retrouver avec un équipement obsolète après quelques années de production.

La composante écologique
On a tendance a considérer que les objectifs de l'apiculture sont purement économiques, mais on oublie souvent que le but principal de l'apiculture est la création des richesses par les abeilles grâce à la pollinisation des plantes cultivées. L'activité contribue ainsi au maintien de la biodiversité et s’intègre dans une approche durable de l'environnement. L'estimation de cette pollinisation au niveau de la France a un impact financier de 3 milliards d'euros. Le gouvernement français a donc intérêt à sauvegarder et de développer la filière apicole. Par conséquent, les abeilles appartiennent aux espèces protégées.
L'apiculteur a un besoin important de se déplacer pour voir ses ruches ou encore vendre le miel, il a ainsi un impact écologique important par rapport à sa consommation d'essence.

La composante légale
L'apiculture est très réglementée, les obligations pour l'apiculteur sont :
  • d'assurer les ruches avec une responsabilité civile et assistance juridique,
  • d'immatriculer l'exploitation apicole et les ruches,
  • d'avoir une carte de transhumance et de déclarer les déplacements des ruchers.
  • de déclarer les emplacements de ruchers,
  • de tenir un registre d'élevage,
  • de respecter les distances vis-à-vis du voisinage,
  • de collaborer avec l'agent sanitaire apicole et d'effectuer des traitements contre les maladies.