1ère
force: intensité concurrentielle
En
Basse-Normandie, il y a 1400 apiculteurs dont 0.8 % ont plus de
150 ruches. La moyenne nationale par région est de 2.5 %. Le
nombre de ruches est 16883 dont 2500 appartenant aux apiculteurs de
plus de 150 ruches. En pourcentage, cela représente 15,1 % des
ruches alors que la moyenne nationale est de 44.2 % (voir les
annexes).
Le miel possède certains Label
comme le Label AB (Agriculture Biologique), Label d'excellence, la
Certification de Conformité de Produit (CCP) qui garantit l'origine
géographique et florale ou encore la Label rouge qui garantit la
même chose que le précédent mais assure au produit un niveau de
qualité supérieure. Pour être labellisé, il faut être contrôlés
régulièrement sur l'origine et la qualité des miels par un
organisme certificateur indépendant. Ces démarches traduit un élan
de la filière pour la reconnaissance d'un savoir faire et d'un
produit de qualité et s'inscrit donc dans une démarche qualité.
Afin de pouvoir concurrencer les miels avec notre miel de qualité,
nous nous engagerons dans une démarche de certification en obtenant
un label. Cela nous permettra d'avoir un miel reconnu au niveau
national.
2ème
force : le pouvoir de négocier des clients et distributeurs
La
demande est de plus en plus soutenue des tendances vers le
« naturel », le « sain » et
« l'authentique ». Nous pourrons ainsi vendre notre
produit selon ces critères.
Notre miel sera produit par
notre mieillerie, nous éviterons ainsi de ne pas dépendre des
grands distributeurs ou encore des grossistes qui achètent des
quantités importantes de miel mais à des prix faibles. De plus,
notre entreprise conditionnera elle-même les produits de la ruche ce
qui évite de dépendre également des entreprises de
conditionnement. Il y a alors plusieurs solutions pour la
distribution du miel et des produits issus de la ruche: les
marchés, les foires, les commerces de proximités, les supérettes,
les épiceries...
Autrement, il y a de plus en
plus de regroupements ou de coopératives apicole ce qui permet de
négocier les prix de ventes à des prix plus élevés.
3ème
force : le pouvoir de négociation des fournisseurs
Lors de la première année,
les fournisseurs seront ceux nous fournissant les ruches, les
abeilles et les équipements. Il est possible de négocier des prix
par rapport à la quantité de ruches et d'abeilles que l'on prendra
et il sera possible d'avoir une dette fournisseur. Les années
suivantes, il y aura seulement du matériel pour entretenir notre
exploitation donc les fournisseurs sont multiples. Pour ces
fournisseurs nous n'auront aucun pouvoir de négocier car ce seront
des petites quantité et l'achat sera payé au comptant.
Autrement, nos principaux
fournisseurs seront les distributeurs de conditionnements, on pourra
négocier et faire jouer la concurrence. En fonction du nombre de
pots achetés par an et la possibilité d'établir des contrats
d'achat sur quelques années. Ainsi nous leur garantirons un chiffre
d'affaires annuels.
4ème
force : force concurrentielle des nouveaux entrants
En France, l'évolution du
nombre d'apiculteur est très limité donc nous n'aurons pas beaucoup
de nouveaux concurrents. Le miel de Basse-Normandie est produit en
faible quantité donc le marché est porteur. Notre implantation dans
cette région nous permettra d'être bien positionné sur le marché
et permettra ainsi de diminuer des futurs investisseurs dans la
région.
5ème
force : produit de substitution
L'importation
est quasi égale à la production française. Mais les français
cherchent de plus en plus de produits venant de leur région donc
cela est un avantage important. Autrement, tous les produits de la
ruche sont déjà connus et utilisés depuis des décennies donc il y
a peu de risques de voir apparaître de nouveaux produits. En
revanche, l'utilisation de miel dans des produits transformés/dérivés
est déjà largement exploités et il est possible de voir des
nouveaux produits confectionnés à base de miel. Il faudra suivre
attentivement les nouveaux produits pouvant être fabriqués avec du
miel.
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