samedi 19 mai 2012

Mix marketing


Cette parie vise à satisfaire notre clientèle grâce à des moyens financier, de communication et de promotion. Notre exposer s’articulera autour de 4 axes conformément a la méthode des 4P et 4C.
Produit Client
Prix Coût
Place Commodité
Promotion communication

Produit

Le produit que nous souhaitons commercialiser est le miel ainsi que des produits dérivés de celui-ci.
Nous devons donc produire un miel de qualité. La saveur, le goût, l’arome mais aussi la densité et la couleur du miel dépende du pollen des plantes que les abeilles butine pour récolter du nectar. Il est donc essentiel de suivre l’évolution de la flore dans un rayon de 10 km. Notre exploitation sera située dans une zone agricole ou il y a une grosse quantité et de nombreuse variété de plantes qui apporteront au produit une richesse en arome. Ainsi on garantie la qualité de notre produit d’autant plus que la variété d’abeille retenu (Buckfast) est réputer pour produire un miel de bon goût.
Le miel est principalement composé de glucose et d’eau. Sa qualité repose sur la teneur en eau qui ne doit pas être supérieur à 23 %. Si cette proportion est dépassée alors le miel risque de fermenter ce qui empêcherait sa commercialisation. Pour cela nous stockerons notre production dans un lieu sans humidité.
On utilisera un réfractomètre pour évaluer la quantité en eau du miel, une méthode chromato graphique pour déterminer les différents composés de notre produit, une méthode d’étude de densité et un colorie mettre pour caractériser l’aspect du miel. Notre formation en métrologie sera une force pour caractériser la qualité du miel.
L’image du produit doit être soignée, car elle sera la première vitrine de notre activité. Notre marque Happy-Miel défend une production autonome entièrement maitrisé et un commerce de proximité. En effet le nom fait référence à l’apiculture (Happy) et au produit (Miel) qui sont les caractéristiques essentiels de notre projet.
L’abeille est responsable de la polonisation et joui d’une bonne réputation. C’est pourquoi La dimension écologique sera mise en avant sur l’étiquette de nos produits. Pour le miel nous avons décidé de le conditionner dans des pots en verre qui sont plus esthétique que les pots en plastique. Le miel est un produit noble, on souhaite donc conserver cet avantage dans le packaging de nos produits.

Prix

Le prix de nos produits sera proportionnel à la quantité de produit mais dépendra aussi du conditionnement. Notre produit défend une qualité irréprochable et sera vendu en direct sur des marchés, foire, salon etc … Son tarif sera supérieur à la moyenne du marchés. On justifiera le prix par une production 100% française et artisanale.

Un des avantage de la vente en direct est le fait de travailler directement avec du Cash. L’argent est directement présente dans les compte l’entreprise et non en attente de paiement comme elle pourrait avec des créances clients. Ainsi on obtient une activité rémunératrice avec un faible risque financier. Cette activité dynamise l’entreprise et permet un contrôle de l’image grâce au contact humain.

Le régime de paiement de nos fournisseurs dépend des conditions accorder par chacun d’entre eux. Cependant il s’agit surtout d’investissement de départ donc d’achat en direct. Nous Auront donc que très peu de dette fournisseur. Par contre un crédit sera réaliser et les versements seront mensuel et visible dans le business plan.

Place

Nos produits seront écoulés en direct dans des foires, marchès, sallons etc… Notre position géographique permettra de participer à de nombreux événements notamment sur paris. Nous n’aurons donc pas besoin d’avoir nos propres points de vente. Un site internet sera développé pour suivre les événements auquel on participera. Ce site mettra aussi en avant la politique de parrainage et l’observation des ruches par web cam par les parrains.

Nos produits seront stockés dans la miellerie qui aura un taux d’humidité faible. Le transport de marchandise sera réalisé grâce à notre camion.

Promotion

Le miel est un produit qui se conserve longtemps. Il n’y a donc pas de dégradation du produit dans le temps. Il n’est pas essentiel de faire de remise pour liquider ses stocks. Cependant un geste commercial sera fait pour l’achat de quantité importante.

Une micro-entreprise a pour avantage d'avoir une touche personnalisée, le client est très sensible aux attentions, en effet dans un secteur où les différences de produits et de prix sont minimes, le caractère humain accueillant devient un avantage compétitif essentiel.

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