Cette
parie vise à satisfaire notre clientèle grâce à des moyens
financier, de communication et de promotion. Notre exposer
s’articulera autour de 4 axes conformément a la méthode des 4P et
4C.
Produit
Client
Prix
Coût
Place
Commodité
Promotion
communication
Produit
Le
produit que nous souhaitons commercialiser est le miel ainsi que des
produits dérivés de celui-ci.
Nous
devons donc produire un miel de qualité. La saveur, le goût,
l’arome mais aussi la densité et la couleur du miel dépende du
pollen des plantes que les abeilles butine pour récolter du nectar.
Il est donc essentiel de suivre l’évolution de la flore dans un
rayon de 10 km. Notre exploitation sera située dans une zone
agricole ou il y a une grosse quantité et de nombreuse variété de
plantes qui apporteront au produit une richesse en arome. Ainsi on
garantie la qualité de notre produit d’autant plus que la variété
d’abeille retenu (Buckfast) est réputer pour produire un miel de
bon goût.
Le
miel est principalement composé de glucose et d’eau. Sa qualité
repose sur la teneur en eau qui ne doit pas être supérieur à 23 %.
Si cette proportion est dépassée alors le miel risque de fermenter
ce qui empêcherait sa commercialisation. Pour cela nous stockerons
notre production dans un lieu sans humidité.
On
utilisera un réfractomètre pour évaluer la quantité en eau du
miel, une méthode chromato graphique pour déterminer les différents
composés de notre produit, une méthode d’étude de densité et un
colorie mettre pour caractériser l’aspect du miel. Notre formation
en métrologie sera une force pour caractériser la qualité du miel.
L’image
du produit doit être soignée, car elle sera la première vitrine de
notre activité. Notre marque Happy-Miel défend une production
autonome entièrement maitrisé et un commerce de proximité. En
effet le nom fait référence à l’apiculture (Happy) et au produit
(Miel) qui sont les caractéristiques essentiels de notre projet.
L’abeille
est responsable de la polonisation et joui d’une bonne réputation.
C’est pourquoi La dimension écologique sera mise en avant sur
l’étiquette de nos produits. Pour le miel nous avons décidé de
le conditionner dans des pots en verre qui sont plus esthétique que
les pots en plastique. Le miel est un produit noble, on souhaite donc
conserver cet avantage dans le packaging de nos produits.
Prix
Le
prix de nos produits sera proportionnel à la quantité de produit
mais dépendra aussi du conditionnement. Notre produit défend une
qualité irréprochable et sera vendu en direct sur des marchés,
foire, salon etc … Son tarif sera supérieur à la moyenne du
marchés. On justifiera le prix par une production 100% française et
artisanale.
Un
des avantage de la vente en direct est le fait de travailler
directement avec du Cash. L’argent est directement présente dans
les compte l’entreprise et non en attente de paiement comme elle
pourrait avec des créances clients. Ainsi on obtient une activité
rémunératrice avec un faible risque financier. Cette activité
dynamise l’entreprise et permet un contrôle de l’image grâce au
contact humain.
Le
régime de paiement de nos fournisseurs dépend des conditions
accorder par chacun d’entre eux. Cependant il s’agit surtout
d’investissement de départ donc d’achat en direct. Nous Auront
donc que très peu de dette fournisseur. Par contre un crédit sera
réaliser et les versements seront mensuel et visible dans le
business plan.
Place
Nos
produits seront écoulés en direct dans des foires, marchès,
sallons etc… Notre position géographique permettra de participer à
de nombreux événements notamment sur paris. Nous n’aurons donc
pas besoin d’avoir nos propres points de vente. Un site internet
sera développé pour suivre les événements auquel on participera.
Ce site mettra aussi en avant la politique de parrainage et
l’observation des ruches par web cam par les parrains.
Nos
produits seront stockés dans la miellerie qui aura un taux
d’humidité faible. Le transport de marchandise sera réalisé
grâce à notre camion.
Promotion
Le
miel est un produit qui se conserve longtemps. Il n’y a donc pas de
dégradation du produit dans le temps. Il n’est pas essentiel de
faire de remise pour liquider ses stocks. Cependant un geste
commercial sera fait pour l’achat de quantité importante.
Une
micro-entreprise a pour avantage d'avoir une touche personnalisée,
le client est très sensible aux attentions, en effet dans un secteur
où les différences de produits et de prix sont minimes, le
caractère humain accueillant devient un avantage compétitif
essentiel.
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