mercredi 2 mai 2012


 SWOT
Force :
  • Image positive sur laquelle il est facile de communiquer en lien avec la protection de l’environnement et la biodiversité :
  • Créer un événement consensuel au sein de l’entreprise et de la collectivité
  • Valorisation de la démarche environnementale
  • Produire du miel et bénéficier d’une production naturelle au couleur de l’entreprise
Faiblesse :
  • Coûteux, installation d’une ruche environ 1000 euros pour produire 50 kilo de miel ( long à amortir et peu rentable)
  • Beaucoup d’entretien pour les ruches
  • Besoin d’un savoir faire important pour réaliser une colonie viable
  • Apport important pour lancer son entreprise ( mielrie, véhicule , stock)
  • Marchés saisonnier : marche bien l’été.
  • Besoin d’un apiculteur confirmé (poste critique)
Opportunité
Peu de concurrence dans le domaine de l’installation de ruche en entreprise.
La prise en compte du facteur écologique dans l’entreprise a le vent en poupe.
L’abeille bénéficie d’une bonne image environnementale car elle est responsable en partie de la pollinisation.
Menace
  • Les abeilles peuvent être véhicule de certaine maladie comme la loque américaine. Il faut donc tenir compte de la législation en vigueur
  • Tributaire du climat, quand il fait très chaud peu de production de miel.
  • La présence de beaucoup de ruche dans le même secteur empêche une bonne production des abeilles.
  • Une maladie peut entraîner beaucoup de perte d’abeilles.

2 commentaires:

  1. Les éléments qui vous ont permis de construire le SWOT n'apparaissent pas (analyse externe et interne). Il vous également reste beaucoup de travail à faire : l'analyse des risques,le mix, les éléments financiers.

    Courage et à mardi.

    Cdt

    Erwan LE FUR

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  2. Les éléments qui nous ont permis de faire le SWOT apparaissent maintenant. Mais nous avons encore des améliorations à faire sur le SWOT et les autres analyses.
    Le travail qui nous reste à faire sont principalement les éléments financiers et l'analyse des risques.
    Guillaume

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