Initialisation
Ce sont les
caractéristiques du miel qui détermine sa qualité.
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Paramètre
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sens
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caractéristique
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prix
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indissociable de la production
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arome, gout, saveur
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gout
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objectif, vérifiable
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parfum
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odora
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quantifiable
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couleur
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vue
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observable
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densité
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touché
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mesurable
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onctuosité
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touché
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indissociable de densité et
teneur eau et sucre
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teneur en eau
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touché
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mesurable
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Teneur en glucose
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touché
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mesurable
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disponibilité
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incontournable
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Le miel est un produit
noble qui fait appel à 4 sens. L’exigence des clients est
importante, la maitrise du processus de fabrication doit être
parfaitement maitrisé.
A quoi
il sert ?
Méthode apte :
La production de miel
est issue de la nature et pouvait évoluer en fonction de ses
composants :
Climat, flore,
pollution, abeilles, épidémie.
Par exemple suite à
une maladie la perte de nos colonies notre activité sera compromise.
Actigramme
Identifier
le mode de dysfonctionnement
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fonction
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dysfonctionnement
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action
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gravité
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fréquence
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Fp1
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Apiculteur non formé (1)
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Assurer la formation des
apiculteurs
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4
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2
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Surmenage des apiculteurs (2)
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Respecter le code du travail
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4
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2
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Fatigue des apiculteurs (3)
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Avoir une bonne hygiène de vie
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4
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3
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Fp2
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Crise, manque d’argent chez
le client (4)
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Mettre un prix raisonnable pour
le produit
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3
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1
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Aspect du produit (5)
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Réaliser des mesures pour
assurer un bon aspect du produit
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4
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4
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FS1
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Mauvaise hygiène de la
miellerie (6)
|
Faire le ménage a fréquence
définie
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2
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2
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Condition dans la cuisine
(température et hygrométrie) (7)
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Choisir une région au climat
tempérer.
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1
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2
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Fs2
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Panne du véhicule (8)
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Avoir un contrat d’entretient
chez un spécialiste
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2
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1
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Mauvais suspension et casse des
pots (9)
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Avoir un contrat d’entretient
chez un spécialiste
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2
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1
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Route trop sinueuse (10)
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Choisir un véhicule de type
4X4
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2
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4
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Fs3
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Politique (11)
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Choisir une région qui soutien
les apiculteurs
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2
|
2
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Fs4
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Vandalisme des ruches (12)
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Positionner les ruches écartées
des habitations
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4
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1
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Cadre mal adapté (13)
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Choisir des cadres standards
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1
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1
|
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Hausse mal adapté (14)
|
Choisir des hausses standards
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1
|
1
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Mauvaise qualité des ruches
(15)
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Fabriquer nous même les ruches
avec de bons matériaux
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3
|
1
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Mauvaise maintenance des ruches
(16)
|
S’assurer a fréquence
régulière de la maintenance des ruches
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3
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1
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Fc1
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Epidemie (17)
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Traiter nos abeilles
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4
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1
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Hivers rigoureux (18)
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Choisir une région au climat
tempéré
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3
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2
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Fc2
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Beaucoup d’entreprise
d’apiculture (19)
|
Choisir une région au
l’apiculture n’est pas très développé
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1
|
1
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Destruction de la flore (20)
|
Choisir une riche en variété
et quantité de fleurs
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3
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1
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Terre non fertile (21)
|
S’assurer que les
agriculteurs respectent les lois sur l’environnement
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2
|
1
|
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Fc 3
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Mauvaise météo (22)
|
Choisir une région au climat
tempéré
|
2
|
2
|
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Fc4
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Mauvaise protection de
l’apiculteur (23)
|
Choisir des équipements
adaptés de bonne qualité
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1
|
4
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Mauvais entretient des
équipements (24)
|
Bien nettoyer et respecter le
matériel à chaque utilisation
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2
|
2
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Non respect des règles de
sécurité (25)
|
Former les apiculteurs
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3
|
4
|
Priorité
1
Priorité
3
Priorité
3
Il
ressort donc de cette étude un besoin en formation important pour le
bon fonctionnement de l’activité et une hygiène de vie
irréprochable des apiculteurs. De plus la conformité du produit est
très importante et des mesures sur le produit devront être réalisé.
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