samedi 26 mai 2012

Analyse des risques


Initialisation

Ce sont les caractéristiques du miel qui détermine sa qualité.
Paramètre
sens
caractéristique
prix

indissociable de la production
arome, gout, saveur
gout
objectif, vérifiable
parfum
odora
quantifiable
couleur
vue
observable
densité
touché
mesurable
onctuosité
touché
indissociable de densité et teneur eau et sucre
teneur en eau
touché
mesurable
Teneur en glucose
touché
mesurable
disponibilité

incontournable

Le miel est un produit noble qui fait appel à 4 sens. L’exigence des clients est importante, la maitrise du processus de fabrication doit être parfaitement maitrisé.

A quoi il sert ?
Méthode apte :









La production de miel est issue de la nature et pouvait évoluer en fonction de ses composants :
Climat, flore, pollution, abeilles, épidémie.
Par exemple suite à une maladie la perte de nos colonies notre activité sera compromise.

Actigramme


















Identifier le mode de dysfonctionnement

fonction
dysfonctionnement
action
gravité
fréquence
Fp1
Apiculteur non formé (1)
Assurer la formation des apiculteurs
4
2
Surmenage des apiculteurs (2)
Respecter le code du travail
4
2
Fatigue des apiculteurs (3)
Avoir une bonne hygiène de vie
4
3
Fp2
Crise, manque d’argent chez le client (4)
Mettre un prix raisonnable pour le produit
3
1
Aspect du produit (5)
Réaliser des mesures pour assurer un bon aspect du produit
4
4
FS1
Mauvaise hygiène de la miellerie (6)
Faire le ménage a fréquence définie
2
2
Condition dans la cuisine (température et hygrométrie) (7)
Choisir une région au climat tempérer.
1
2
Fs2
Panne du véhicule (8)
Avoir un contrat d’entretient chez un spécialiste
2
1
Mauvais suspension et casse des pots (9)
Avoir un contrat d’entretient chez un spécialiste
2
1
Route trop sinueuse (10)
Choisir un véhicule de type 4X4
2
4
Fs3
Politique (11)
Choisir une région qui soutien les apiculteurs
2
2
Fs4
Vandalisme des ruches (12)
Positionner les ruches écartées des habitations
4
1
Cadre mal adapté (13)
Choisir des cadres standards
1
1
Hausse mal adapté (14)
Choisir des hausses standards
1
1
Mauvaise qualité des ruches (15)
Fabriquer nous même les ruches avec de bons matériaux
3
1
Mauvaise maintenance des ruches (16)
S’assurer a fréquence régulière de la maintenance des ruches
3
1
Fc1
Epidemie (17)
Traiter nos abeilles
4
1
Hivers rigoureux (18)
Choisir une région au climat tempéré
3
2
Fc2
Beaucoup d’entreprise d’apiculture (19)
Choisir une région au l’apiculture n’est pas très développé
1
1
Destruction de la flore (20)
Choisir une riche en variété et quantité de fleurs
3
1
Terre non fertile (21)
S’assurer que les agriculteurs respectent les lois sur l’environnement
2
1
Fc 3
Mauvaise météo (22)
Choisir une région au climat tempéré
2
2
Fc4
Mauvaise protection de l’apiculteur (23)
Choisir des équipements adaptés de bonne qualité
1
4
Mauvais entretient des équipements (24)
Bien nettoyer et respecter le matériel à chaque utilisation
2
2
Non respect des règles de sécurité (25)
Former les apiculteurs
3
4




Priorité 1



Priorité 3

Priorité 3



Il ressort donc de cette étude un besoin en formation important pour le bon fonctionnement de l’activité et une hygiène de vie irréprochable des apiculteurs. De plus la conformité du produit est très importante et des mesures sur le produit devront être réalisé.

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