FORCES
La principale force de notre
entreprise est notre équipe par la motivation que nous avons pour la
réussite du projet et par conséquent nous travaillerons plus dur,
plus longtemps et avec plus d'engagement personnel. Et aussi le
savoir faire que l'on a acquit lors de notre formation effectuée
pendant 1 mois auprès d'un apiculteur professionnel qui nous a
appris énormément dans le domaine apicole. Cette formation
comprenait les techniques de production, l'organisation, la gestion
et l'administratif. Nos formations et nos expériences professionnels
profiteront à l'entreprise pour la fabrication d'un miel de qualité
grâce à notre DUT Mesures Physiques qui pourra nous permettre de
suivre la qualité et de l'améliorer. De plus, notre formation de
Master Qualité nous incitera à toujours améliorer ce que nous
faisons. Un autre point fort est lors de notre première année, nous
continuerons à travailler le temps de développer notre future
activité et qu'elle devienne rentable. Nous toucherons ainsi un
salaire mensuel. Au sein de l'entreprise, nous possédons tous les
deux un statut identique et nous maîtrisons l'ensemble des processus
de l'entreprise.
Notre entreprise a pour
avantage d'être une micro-entreprise ce qui donne une touche
personnalisée, le client étant très sensible aux attentions, en
effet dans un secteur où les différences de produits et de prix
sont minimes, le caractère humain accueillant devient un avantage
compétitif essentiel. Cette petite entreprise permet d'avoir une
grande flexibilité, moins de bureaucratie, une prise de décision
rapide et les décisions sont dans leurs ensembles complémentaires
et non contradictoires sur la décision du prix, de l'augmentation...
L'apiculture ne nécessite pas une main d’œuvre importante et nous
2 suffira pour gérer notre entreprise.
Le matériel que l'on achètera
sera neuf, il coûtera cher dans notre investissement de base mais
deviendra rentable à long terme. D’autres part, cet équipement ne
nécessitera pas de beaucoup de maintenance les premières années.
Notre équipement permettra de respecter les normes d’hygiène de
fabrication et de conditionnement mais aussi de contrôler la teneur
en miel, le taux de résidus, la composition du miel, le taux
d'hygrométrie... Le conditionnement et la présentation de nos
produits sera attractif et informatif et aura une traçabilité. Cela
nous servira a respecter les normes de qualité et de traçabilité.
Lors des années suivantes, nous fabriquerons nos ruches pendant
l'hiver, cela a un impact financier important puisque le rapport
entre l'achat neuf et la fabrication par nos propres moyens est de 4
fois moins cher.
Nous proposerons des produits
plus variés à base de miel comme le pain d'épice afin de toucher
un marché plus important que la vente de miel. De plus, la ruche ne
propose pas seulement du miel mais aussi une diversité de produits
comme la gelée royale, le miel... qui apportent un gain
supplémentaire dans notre activité.
La région d'implantation est à
valoriser sur la mise en valeur du miel pouvant être produit dans la
région. Dans la région, certains modes de commercialisation des
produits de la ruche sont déjà existant mais nous pourront
développer les autres modes de commercialisation peu développé
dans la région et nous aurons juste à démarcher. Il y a beaucoup
de marchés dans la région, il y a aussi beaucoup d'organisation de
foires dans lesquels il serait possible de louer un stand pour vendre
notre marchandise. Un des facteurs clés de la réussite des ventes
sur les marchés sera le tourisme sur la côte normande qui sera
friand des produits de la Normandie.
Le parrainage de ruches est
déjà existant en France, mais dans le région d'implantation, ce
type de parrainage n'est pas mis en application. Cette méthode nous
permettra d'avoir une entrée d'argent régulière peu importe la
production puisque nous donneront en échange une quantité fonction
de la productivité annuelle.
Pour les zones d'implantation
de nos ruches nous auront 2 possibilités :
- payer une redevance pour l'a location de terre pour implanter nos ruches,
- établir un contrat de pollinisation avec les agriculteurs, arboriculteurs, semenciers et institut de recherches qui sont demandeurs de ruches à placer dans les cultures qui permet la fécondation et le croisement d'un grand nombre de plantes et l'obtention pour de nombreuses cultures de rendements supérieurs et d'une production de meilleure qualité. Les tarifs de pollinisation sont pour les vergers de 22€/ruches et pour les semences entre 21€/ruche à 40€/ruche. Cela assure un revenu indépendant de la production et du marché.
Notre cursus actuel nous
permettra d'animer dans le futur des formations pour apiculteur mais
aussi des visites culturelles pour des écoles, comités
d'entreprise... afin qu'il connaisse mieux 'apiculture (informations
sur les périodes de floraison et la conduite de rucher) et son
importance pour la nature. Ces formations permettra d'avoir un revenu
indépendant de la quantité produite pendant l'année..
FAIBLESSES
Les
principales faiblesses de notre entreprise sont en premier les
conditions climatiques puisque la régularité de la production
dépend du climat selon les années, il est important qu'il n'y ai
pas de grande sécheresse. En deuxième est l'environnement,
l'utilisation des pesticides, la baisse de la biodiversité et les
nouveaux parasites comme le frelon asiatique entraîne une moindre
résistance aux parasites et maladies ce qui implique une baisse
réelle des activités de la ruche, et un fort taux de mortalités.
Il y a également dégradation environnementale liée à la
surexploitation des terres, à l'urbanisation et à la forte densité
de l'activité humaine en milieu rural rend difficile l’exploitation
apicole. Le passage du première hiver jouera sur le nombre de
colonies que l'on pourra ainsi posséder la deuxième année et les
années suivantes...
L'achat
d'équipement coûte cher pour lancer l'entreprise (ruches, essaims,
tenues de protection, gants, enfumoir, matériel d'extraction du miel
et de transformation du miel...) et la difficulté d'accéder au
crédit posent des contraintes financières. Le choix de la colonie
et donc le vendeur aura une importance puisque la qualité des reines
et des abeilles aura une influence lors de notre première année
pour la quantité de miel récoltée et la reproduction des reines.
Il faut être sur d'acheter des jeunes colonies qui seront très
productive et reproductive.
Les
locations des terres pour implanter nos ruches n'est pas un avantage
puisque selon nos implantations le prix ne sera pas le même et
diminuera ainsi la rentabilité par ruche.
La
concurrence des miels importés et conditionnés entraîne des
instabilités des prix en aval et qui se répercutent sur les prix au
niveau de l'achat aux apiculteurs. L'absorption des marchés locaux
peut-être faible et l'importance de ce type de commerce est
difficilement évaluable. Mais, la région Basse-Normandie est très
touristique sur la côte et les sites à visiter. Si la vente directe
au plus près des consommateurs ne fonctionnent pas, nous seront
obligés de nous rabattre sur des collecteurs/conditionneurs. Mais
les prix de ventes sont alors aux pris les plus bas du marché.
Le
déplacement de matériel apicole est un travail physique et présente
des risques pour la santé des apiculteurs principalement pour le
dos. La fumée utilisée lors des visites des ruches a également des
conséquences sur la santé des apiculteurs.
Nos
ruches seront installées dans des zones rurals pouvant être isolées
ce qui entraîne un risque de vol de ruches ou de miel.
Le
transport est un facteur important pour l'apiculteur qui se déplace
beaucoup pour voir ses ruches et vendre son miel. Le transport aura
donc un impact important sur les charges que l'on payera.
Les
normes sanitaires peuvent être contraignante.
Le
niveau de rentabilité de notre activité est de x ruches.
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