samedi 19 mai 2012

Analyse interne de l'entreprise


FORCES
La principale force de notre entreprise est notre équipe par la motivation que nous avons pour la réussite du projet et par conséquent nous travaillerons plus dur, plus longtemps et avec plus d'engagement personnel. Et aussi le savoir faire que l'on a acquit lors de notre formation effectuée pendant 1 mois auprès d'un apiculteur professionnel qui nous a appris énormément dans le domaine apicole. Cette formation comprenait les techniques de production, l'organisation, la gestion et l'administratif. Nos formations et nos expériences professionnels profiteront à l'entreprise pour la fabrication d'un miel de qualité grâce à notre DUT Mesures Physiques qui pourra nous permettre de suivre la qualité et de l'améliorer. De plus, notre formation de Master Qualité nous incitera à toujours améliorer ce que nous faisons. Un autre point fort est lors de notre première année, nous continuerons à travailler le temps de développer notre future activité et qu'elle devienne rentable. Nous toucherons ainsi un salaire mensuel. Au sein de l'entreprise, nous possédons tous les deux un statut identique et nous maîtrisons l'ensemble des processus de l'entreprise.
Notre entreprise a pour avantage d'être une micro-entreprise ce qui donne une touche personnalisée, le client étant très sensible aux attentions, en effet dans un secteur où les différences de produits et de prix sont minimes, le caractère humain accueillant devient un avantage compétitif essentiel. Cette petite entreprise permet d'avoir une grande flexibilité, moins de bureaucratie, une prise de décision rapide et les décisions sont dans leurs ensembles complémentaires et non contradictoires sur la décision du prix, de l'augmentation... L'apiculture ne nécessite pas une main d’œuvre importante et nous 2 suffira pour gérer notre entreprise.
Le matériel que l'on achètera sera neuf, il coûtera cher dans notre investissement de base mais deviendra rentable à long terme. D’autres part, cet équipement ne nécessitera pas de beaucoup de maintenance les premières années. Notre équipement permettra de respecter les normes d’hygiène de fabrication et de conditionnement mais aussi de contrôler la teneur en miel, le taux de résidus, la composition du miel, le taux d'hygrométrie... Le conditionnement et la présentation de nos produits sera attractif et informatif et aura une traçabilité. Cela nous servira a respecter les normes de qualité et de traçabilité. Lors des années suivantes, nous fabriquerons nos ruches pendant l'hiver, cela a un impact financier important puisque le rapport entre l'achat neuf et la fabrication par nos propres moyens est de 4 fois moins cher.
Nous proposerons des produits plus variés à base de miel comme le pain d'épice afin de toucher un marché plus important que la vente de miel. De plus, la ruche ne propose pas seulement du miel mais aussi une diversité de produits comme la gelée royale, le miel... qui apportent un gain supplémentaire dans notre activité.
La région d'implantation est à valoriser sur la mise en valeur du miel pouvant être produit dans la région. Dans la région, certains modes de commercialisation des produits de la ruche sont déjà existant mais nous pourront développer les autres modes de commercialisation peu développé dans la région et nous aurons juste à démarcher. Il y a beaucoup de marchés dans la région, il y a aussi beaucoup d'organisation de foires dans lesquels il serait possible de louer un stand pour vendre notre marchandise. Un des facteurs clés de la réussite des ventes sur les marchés sera le tourisme sur la côte normande qui sera friand des produits de la Normandie.
Le parrainage de ruches est déjà existant en France, mais dans le région d'implantation, ce type de parrainage n'est pas mis en application. Cette méthode nous permettra d'avoir une entrée d'argent régulière peu importe la production puisque nous donneront en échange une quantité fonction de la productivité annuelle.
Pour les zones d'implantation de nos ruches nous auront 2 possibilités :
  • payer une redevance pour l'a location de terre pour implanter nos ruches,
  • établir un contrat de pollinisation avec les agriculteurs, arboriculteurs, semenciers et institut de recherches qui sont demandeurs de ruches à placer dans les cultures qui permet la fécondation et le croisement d'un grand nombre de plantes et l'obtention pour de nombreuses cultures de rendements supérieurs et d'une production de meilleure qualité. Les tarifs de pollinisation sont pour les vergers de 22€/ruches et pour les semences entre 21€/ruche à 40€/ruche. Cela assure un revenu indépendant de la production et du marché.
Notre cursus actuel nous permettra d'animer dans le futur des formations pour apiculteur mais aussi des visites culturelles pour des écoles, comités d'entreprise... afin qu'il connaisse mieux 'apiculture (informations sur les périodes de floraison et la conduite de rucher) et son importance pour la nature. Ces formations permettra d'avoir un revenu indépendant de la quantité produite pendant l'année..

FAIBLESSES
Les principales faiblesses de notre entreprise sont en premier les conditions climatiques puisque la régularité de la production dépend du climat selon les années, il est important qu'il n'y ai pas de grande sécheresse. En deuxième est l'environnement, l'utilisation des pesticides, la baisse de la biodiversité et les nouveaux parasites comme le frelon asiatique entraîne une moindre résistance aux parasites et maladies ce qui implique une baisse réelle des activités de la ruche, et un fort taux de mortalités. Il y a également dégradation environnementale liée à la surexploitation des terres, à l'urbanisation et à la forte densité de l'activité humaine en milieu rural rend difficile l’exploitation apicole. Le passage du première hiver jouera sur le nombre de colonies que l'on pourra ainsi posséder la deuxième année et les années suivantes...
L'achat d'équipement coûte cher pour lancer l'entreprise (ruches, essaims, tenues de protection, gants, enfumoir, matériel d'extraction du miel et de transformation du miel...) et la difficulté d'accéder au crédit posent des contraintes financières. Le choix de la colonie et donc le vendeur aura une importance puisque la qualité des reines et des abeilles aura une influence lors de notre première année pour la quantité de miel récoltée et la reproduction des reines. Il faut être sur d'acheter des jeunes colonies qui seront très productive et reproductive.
Les locations des terres pour implanter nos ruches n'est pas un avantage puisque selon nos implantations le prix ne sera pas le même et diminuera ainsi la rentabilité par ruche.
La concurrence des miels importés et conditionnés entraîne des instabilités des prix en aval et qui se répercutent sur les prix au niveau de l'achat aux apiculteurs. L'absorption des marchés locaux peut-être faible et l'importance de ce type de commerce est difficilement évaluable. Mais, la région Basse-Normandie est très touristique sur la côte et les sites à visiter. Si la vente directe au plus près des consommateurs ne fonctionnent pas, nous seront obligés de nous rabattre sur des collecteurs/conditionneurs. Mais les prix de ventes sont alors aux pris les plus bas du marché.
Le déplacement de matériel apicole est un travail physique et présente des risques pour la santé des apiculteurs principalement pour le dos. La fumée utilisée lors des visites des ruches a également des conséquences sur la santé des apiculteurs.
Nos ruches seront installées dans des zones rurals pouvant être isolées ce qui entraîne un risque de vol de ruches ou de miel.
Le transport est un facteur important pour l'apiculteur qui se déplace beaucoup pour voir ses ruches et vendre son miel. Le transport aura donc un impact important sur les charges que l'on payera.
Les normes sanitaires peuvent être contraignante.
Le niveau de rentabilité de notre activité est de x ruches.

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